Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

lundi 30 mai 2011

Oups! C'est l'histoire... d'un gros Krakage : Malifaux...





Bon l'année 2011 a déjà fait très mal au portefeuille - il va falloir que je songe à vider aussi mes placards ^^

Après MERCS, Blood Bowl et Scrumbrawl (et la commande du pdf de Ruination histoire de compléter ma collection de règles)... Malifaux!

Je suis accrocs à certains jeux décédés et au recyclage de vieille figs en tous genre mais il faut bien l'avouer, quand vient le temps de trouver facilement des adversaires, je me laisse aller vers la nouveauté.
Et encore dans le cas de Malifaux ce fut un basculement tardif : j'ai acheté la règle y a bien un an dans un magasin local. Je l'avais lu une première fois et avais été un peu décontenancé par l'organisation du bouquin aussi j'avais laissé tomber... provisoirement... Je l'ai relu en début d'année et ayant pris un peu de recul avec la rédaction du livre je m'apercevais que finalement, si le jeu semble riche et ardu à maîtriser, ses principes et son système demeurent très accessibles en fait.
Là je suis en train de le re-re-relire et je confirme!

Sauf qu'à l'époque je complétais encore mes achats de figs Rackham pour AT-43 et CaoR ou subissait encore les rigueurs budgétaire qui suivent les krakages massifs dans ce prépeint prêt à jouer qu'on accumule très vite quand on peut se l'offrir...
Par ailleurs habitué à mes jeux peu soutenus au Québec, mais qui pouvaient se jouer en solo, à l'occasion, en cas de manque de dispo des troupes, je savais que Malifaux, lui, nécessiterait d'avoir des adversaires... Mais depuis peu le jeu explose à Montréal et a un début de belle petite communauté.

Par contre je m'étais promis de ne plus me laisser aller aux débauches consuméristes de ma période R puis R-e, et sa montagne de blisters non encore assemblés ou écoulés!

Revenir aux figurines à peindre c'est un changement de rythme. Normalement... T'achètes... Tu peints... Tu rachètes quand t'as fini de peindre... Normalement...


... je me disais... Peints ton stock d'abord!...

Le spectre de la compulsivité est revenu via MERCS... On prend facilement goût à ces petits jeux pour lesquels seule une poignée de figs suffit... Enfin... Devrait suffire...
On dit ça aussi des cacahouètes...
Et mon récent perfectionnement pour l'assemblage (et donc le tigeage) a désinhibé quelque peu mes angoisses stannophobiques (je viens de l'inventer... ça vient de stannum ou "étain" en latin)...

Le virus Malifaux a attaqué en plusieurs phases (parce que je suis d'un métabolisme assez lent hein...) :
1) Ooooh le fluff est excellent!
2) Ooooh les jolies figs! Ne pas craquer!
3) Sortie de Rising Powers
4) Oooooh les joooliiies fiiiigs! (la bave commence à suinter méchamment...)
5) Oh il en faut QUE 5-7 en un mois je peux les peindre et assembler comme celles de MERCS...
6) Tiens "machin" et "machinchouette" y jouent ! Oh! Et y a plein d'autres joueurs au magasin!
7) Le magasin local est bien achalandé mais la marchandise file vite! C'est bon signe!

Le résultat a été hyper violent. Aussi j'ai dû organiser ma compulsivité pour lui donner un semblant de rationalité et sauver la face puisque je ne pouvais accuser un cocombre espagnol...

1) "Allez juste un starter facile à assembler et quelques références complémentaires qui vont bien avec la thématique (avant même d'être efficaces il faut qu'elles soient fluff pour moi... chus comme ça...)... Après j'arrête"...




2) Et de quoi appréhender le jeu dans toute sa richesse (et surtout le fluff hein c'est surtout pour le fluff) :

3) La logique du krakage étant parfois tortueuse : "c'est bien gentil mais j'ai une chasseuse de sorcières... Si j'enrichissais la thématique (et m'appauvrissais...) en investissant dans des sorcières?"
Dans le but évidemment de pratiquer une expérimentation (pour la science forcément) de l'autre côté de la barrière... Mieux saisir l'anthropologie comportementale profonde de cette lutte éternelle...

Afin de ne pas être "trop" faible, et réduire la dépense, j'organise l'échange de quelques Mid Nor Rackham contre certains des items suivants (les autres seront commandés dans la foulée) :

Et une sorcière des glaces une!




L'Essence of Power sera rendu plus thématique avec une peinture appropriée plus froide et bleue... Je l'imagine déjà... Et ça y est je viens de ruiner mon clavier et risquer l'oxydation des composantes de l'ordi...

Étant fan de Terry Pratchett, je ne pouvais passer auprès de cette authentique représentation pittoresque d'une sorcière des bayous :


4) et après quelques lectures notamment de l'excellent site de tacticas (en anglais) Pull My Finger
je me suis dit qu'il fallait que je voie plus loin et songe à l'avenir lointain avec un véritable  "plan quinquennal figuriniste" (maîtrise du jeu plus poussée et format Brawl avec 2 masters) tout en m'offrant des options pour compléter à moyen terme la bande à Zoraïda. Mes actionnaires ont longuement hésité puis voté à l'arrachée l'achat de ces quelques bricoles :




Les Alps fonctionnent paraît il très bien avec le dreamer en plus d'être, comme les Stiched Together très "bayoucompatibles" niveau apparence... Ce qui donnera de quoi aider "mémé" à moyen terme.

Pour le reste, j'ai préféré le Dreamer au fluff gobelin parce que le tandem mémé Zoraida et Môme psychopate homicide est apparemment intéressant et correspond à un style de jeu que j'affectionne.
Un est orienté dégâts massifs et met la pression (le Dreamer) tandis que l'autre est une empêcheuse de tourner en rond qui contrarie les plans ennemis et offre un excellent support de l'arrière tout en restant hors d'atteinte de l'ennemi (en théorie... Pour ceux qui n'ont jamais vu MA pratique... ) ^^

Histoire de me trouver une ultime consolation et excuse. Le tiers de mes achats a été fait dans mon magasin local (la moitié en valeur toutefois... Il faut encourager ces gens quand ils se démènent, animent et sont sympas)... Le reste en ligne parce que bon... Des fois c'est bon la honte... Ou par échange de figs : un moyen économique et qui vide les placards en même temps qu'il les remplit.

Le souci avec Malifaux c'est que plus je lis les profils du bouquin et plus je pense à des combinaisons, plus je vois de personnages et créatures potentiellement sympas à jouer (Hans, Doppleganger, Hamelin... )... Et je sens que de ce côté Rising Powers recèle aussi bien des tentations...

Je vais donc devoir rôder sur la toile québécoise pour essayer de revendre quelques babioles seconde main histoire de faire de la place... Le plein appelle aussi le vide et ça fait un (trop long) moment que je me promets de... rationaliser un peu mes stocks... ^^

Il y aura donc du Malifaux sur ce blog bientôt... En plus du reste...

(je devrais faire des billets plus courts non?)