Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

samedi 14 décembre 2013

Oldhammer 15mm - le choix des arm(é)es - part1 - elfes noirs et chaos

Bonjour,

Comme je le mentionnais dans mon précédent post je me replonge dans la v4 de Warhammer (et plus si affinités car j'attends la v3 qui est en ce moment quelque part entre les îles britanniques et Montréal - peut être entre les mains chanceuses et "câlines" de nos douaniers)...

Tiens, à ce propos c'est merveilleux de commander sur Ebay chez des marchands qui incluent le dédouanement. Les colis dont le dédouanement est payé sont systématiquement ouverts pour vérification douanière (l'honnêteté c'est louche) et je ne vous parle pas de la fois où les douaniers ont remis les figurines (assemblées et peintes, en métal...) dans le fond de la boîte en vrac et reposé les emballages de protection dessus.... Un vrai massacre à l'arrivée... Une partie de Grind avait eu lieu entre les warjacks qui roulaient dans le fond de la boîte :o))

Bon passons...

En attendant, pour patienter je me lance dans une série d'article sur les armées que je compte mettre à l'épreuve du feu... Oui "les" armées et "une série", comme vous vous en doutez j'ai encore fait dans la modération... Oh pis hé, ho? C'est QUE du 15mm... C'est tout petit... Enfin des fois c'est plus grand que ce qu'on pense... Faut faire gaffe, je vous expliquerai pourquoi quand j'en serai rendu à la faction des personnes à la verticalité contrariée...

Bref, en croisant les doigts qu'il n'y ai pas trop de grands écarts d'échelles (et sinon ben tant pis on "mixera" les factions, c'est les joies des vieilles éditions) voici pour commencer les elfes noirs  et le chaos.

LES ELFES NOIRS :

J'y suis d'abord allé avec une army box de Splintered Light

Vue d'ensemble : 8 épéistes, 1 état major, 1 sorcière, 1 gros lézard, 6 arbalétriers et 12 guerriers avec lances ou arme à 1 main. L'infanterie est peu nombreuse mais les elfes noirs on des unités mixtes arbalétriers-infanterie donc ça peut faire l'affaire

Détail des épéistes que je jouerai peut être en éxécuteurs

Arbalétriers

État major

Sorcière et "dragon" que je risque de jouer en troll
 Mais il fallait quelques compléments qui seront un mix de Splintered Light et de Demonworld (Ral Partha)

persos Splintered light le pack inclura 2 assassins et des champions pour mes unités

D'autres sorcières Ral Partha pour varier les plaisirs et une pincée de Witch elves

Que serai une armée elfe noire sans sang-froids?

Et des sangs-froids sans État major?

Et bien voilà voilà c'est déjà pas mal pour les adorateurs de Khaine!


LE CHAOS :

Cette fois j'y suis allé massivement chez Ral Partha (Demonworld - gamme Warlords of Isthak) parce que du beau chaos vaguement old style en 15mm ça ne court pas les rues de Mordheim...

État major hommes bêtes - 4 bestiaux

10 Hommes bêtes

10 Guerriers du chaos à pied

5 guerriers du chaos à cheval

2 minotaures


 Je suis aussi allé chercher des démons chez Magister Militum, dans la gamme Blood Dawn "15mm"... Et alors là attention, si c'est pas grave pour les démons sachez que la gamme Blood Dawn est du 15mm très "héroïque" on est plus proche de 18mm... On en reparlera avec les nains.


De quoi faire des bloodletters

Voire plus gros... Mais ces démons ailés, contrairement à l'impression que donne l'image ne sont guère beaucoup plus grands que les autres.


Je compte réemployer les sorcières elfes noires Demonworld pour ajouter un peu de "personnalités" à cette petit armée. Comme j'ai aussi fait une commande de "nordiques" j'aurai de quoi jouer des maraudeurs.

Ça va faire 2 armées de taille relativement modeste ; mais c'est ainsi que je jouais et prenait plaisir du temps de la v4 750-1000 pts la plupart du temps plus rarement 1500 pt pour caser des modèles plus puissants. Et c'est tout.

Au format 15 mm une armée de cette taille dépasse rarement 100 $ parfois moins. Raison de plus pour en avoir plein.... Non c'est mal ce que je dis là. Surtout ne faites pas comme moi! ^^

Prochain article : les Skavens et les peaux vertes!